I.E.R: Intelligence Émotionnelle et relationnelle

Nouvel enjeu des entreprises : la dimension psychoaffective

Mobirise


La dimension psychoaffective retrouve aujourd'hui sa valeur contributive à l'efficience globale de l'entreprise et représente un nouvel enjeu important.  

Les apports de l'intelligence émotionnelle et relationnelle sont multiples. Alors que les relations transversales se développent de plus en plus en entreprise, être capable de maintenir des relations professionnelles constructives avec des interlocuteurs de plus en plus nombreux - collaborateurs, managers, clients, fournisseurs ou partenaires - est un atout non négligeable pour tout collaborateur.

Dans toute situation professionnelle - négociation, entretien, recadrage d'un collaborateur…- savoir être connecté à ses émotions et maintenir une communication fluide avec ses interlocuteurs, quels que soient leurs comportements, est un moyen efficace d'éviter des tensions inutiles, de gagner en efficience et en productivité. 

Nos réactions émotionnelles peuvent impacter fortement réussite ou échec. Comment réagissons-nous face au stress et aux situations complexes ?Comment faisons-nous face aux défis posés par la vie personnelle et professionnelle ? Nos réactions émotionnelles excessives ou déplacées nous desservent.

Le stage Grammaires des Émotions ( 1er et 2ème niveau) a fait ses preuves depuis plus de 20 ans ! 

Objectifs

- Savoir faire la différence entre une émotion et une réaction émotionnelle parasite et identifier les réactions émotionnelles susceptibles de perturber les relations professionnelles, à l'intérieur d'une équipe ou avec des personnes extérieures à la structure, et savoir y réagir.
- Savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions d'autrui, notamment la colère, et recadrer les réactions émotionnelles excessives au sein de sa famille ou avec des collaborateurs, clients, stagiaires, élèves, patients ou usagers.
- Développer son savoir-faire relationnel en application personnelle ou professionnelle.
-Développer son savoir-être 

Ce stage de 3 jours permettra à chaque participant de s'approprier les outils clés (Les bases des transactions en Analyse Transactionnelle, les États du Moi, le triangle dramatique, les positions de vie, le système défensif, le méta modèle, l'incidence du stress sur son état émotionnel…) pour développer son intelligence relationnelle.

Il apportera une meilleure compréhension de son état réactionnel et un ajustement permettant de se tourner vers l’autre et s’y adapter, et d’instaurer des relations constructives. 

Plus d'information: annie.mejean@etikesens.com